top of page
CONFERENCE


Durée

Public
La durée de la conférence est fixée en amont par le directeur de l’établissement et l’association. Elle peut durer une journée entière mais aussi être concentrée en une seule demi-journée. L’intérêt de fixer une journée entière réside dans la diversité des acteurs à inviter. En effet, la matinée peut être consacrée aux personnels alors que l’après-midi peut éventuellement être réservée aux parents d’élèves. Le contenu varie évidemment en fonction de la durée de la conférence.
Tout comme la durée de la conférence, le chef d’établissement fixe lui-même les personnes qui assisteront à la conférence. Nous rappelons toutefois que nos protocoles sont réservés aux adultes et que, par conséquent, une demande concernant une intervention auprès des élèves n’entre pas dans ce champ. Le contenu de la conférence varie également en fonction du public ciblé. Le chef d’établissement peut également décider de réserver cette conférence aux seuls adultes afin que ceux-ci s’imprègnent mieux de la lutte contre le harcèlement.

Contenu
Si le contenu de la conférence défini par le chef d’établissement et l’association et tenant compte de la durée et du public cible varie, le déroulé d’une conférence reste similaire. Elle s’ouvre par une intervention courte des responsables de l’association présentant en quelques mots le harcèlement scolaire. Peuvent intervenir ensuite quelques témoignages (professionnels ou personnes concernées par le harcèlement en tant que victimes ou harceleurs) entrecoupés de médias supports (diaporama, vidéo, image). Dans la mesure du possible, un de nos ambassadeurs (personnalités célèbres en Corse et soutenant notre action) sera également présent. La conférence se conclut par un débat avec la salle.

Et après ?
A l’issue de chaque conférence, un dossier-type est envoyé par mail à l’établissement scolaire. Il comprend un compte-rendu de l’ensemble des interventions ainsi qu’un procès-verbal faisant état de l’ensemble des remarques et questions adressées à l’occasion du débat avec la salle, accompagnées des réponses. Ce document devient dès lors l’entière propriété de l’établissement qui peut l’utiliser comme il le souhaite. Il peut également constituer une base de travail pour une seconde conférence si le besoin s’en fait sentir, afin que les interventions ne soient pas identiques et puissent se compléter.
Je suis une école, je souhaite une intervention
bottom of page