top of page
PLAN D'ACTION

Afin de lutter efficacement contre le harcèlement, l’intimidation et la violence en milieu scolaire, seule une action régulière peut permettre l’obtention de résultats. En effet, la recherche démontre que les actions temporaires fractionnées dans le temps peinent à avoir des effets positifs sur les attitudes et l’environnement scolaire, alors que les protocoles globaux et étalés sur l’année scolaire sont bien plus pertinents.
Pourquoi ?

Mise en
place
L’efficacité d’une action contre le harcèlement et la violence scolaire résulte avant tout de la capacité à mettre en place et à suivre un réel plan d’action. Ce plan d’action se matérialise par la remise d’un volume détaillant les différents aspects d’une politique efficace contre le harcèlement ainsi qu’une série d’outils performants et avancés pour faire face aux situations causées par le harcèlement (que ce soit en matière de prévention ou en matière de gestion des conflits).

Référent
Afin de s’assurer que le plan d’action soit suivi, le Plan d'action prévoit la désignation d’un référent pour la lutte contre le harcèlement scolaire. Cette sentinelle sera chargée de l’observation des situations de harcèlement, de la prévention et de la résolution des conflits. Formée par l’association, elle est un interlocuteur privilégié pour les élèves, les enseignants ou le personnel. Ce référent peut être désigné en interne par l’établissement (surveillant, enseignant, personnel) mais peut aussi être recruté par l’association via un engagement dans le cadre du « service civique ».

Bilan
annuel
Chaque année, le référent et la direction de l’association seront chargés de rédiger un rapport annuel faisant la synthèse du travail effectué tout au long de l’année. Il présentera des éléments chiffrés concernant le nombre de cas de harcèlement détectés, les manières de résoudre les conflits, les initiatives qui ont été mises en place pour les prévenir, etc. Il comprendra également tout une série de notes sur les lieux « à risques », sur les catégories d’élèves les plus concernées. L’idée étant que des éléments d’analyses puissent en ressortir. Ce document, confidentiel, sera remis en deux uniques exemplaires (établissement et recteur).

Je suis une école, je souhaite une intervention
bottom of page