top of page

LE HARCELEMENT EXPLIQUE AUX ENFANTS PAR L'INTERMEDIAIRE DE SA FORME NUMERIQUE : LE CYBERHARCELEMENT

@

Pourquoi ?

Depuis plusieurs années, une nouvelle forme de harcèlement est apparue, liée aux nouvelles technologies : le Cyberharcèlement.

Le cyberharcèlement (en anglais Cyberbullying) est une forme récente de harcèlement. On la retrouve en particulier via les SMS et les réseaux sociaux. Utilisés sans précaution ou à mauvais escient, ils peuvent être de réels dangers.

Il convient donc d’éduquer les enfants et les adolescents mais aussi et surtout les parents à l’utilisation de tels outils.

Si les enfants s’exposent trop souvent à des situations critiques, les parents, parfois étrangers à de telles applications, peinent souvent à cerner la portée de leurs utilisations.

Ainsi, les cas de suicides relatifs aux harcèlements via les réseaux sociaux  continuent, malgré les efforts pour les prévenir.

Il convient donc d’informe et d’éduquer autour de cette sensible question.

Pour qui ?

L’intervention pédagogique concernant les dangers des réseaux sociaux s’adresse à toutes les catégories d’âge, du niveau CM1 à la classe de Terminale.

En effet, de plus en plus tôt, et dès le primaire, les enfants ont en possession des téléphones et ont accès à l’ensemble des nouvelles technologies et des applications et réseaux qui cristallisent une grande partie des risques de dérives qui peuvent conduire à une situation de harcèlement.

La durée d’une intervention sur  les dangers des réseaux sociaux peut aller de 2h30 (minimum) à une journée entière (pour un public plus mature).

Cette intervention peut également se dérouler en présence d’adultes, qu’ils soient membres de la communauté scolaire (enseignants, personnels, directeurs d’établissement, infirmiers, surveillants) ou non (parents, familles, intervenants, éducateurs, professionnels du monde socio-éducatif, etc.).

Comment ?

L’information pédagogique visera à aborder la problématique des réseaux sociaux dans le harcèlement scolaire. 

Elle commencera par une introduction qui fera le lien entre le harcèlement et les réseaux sociaux et l’utilisation d’internet, en faisant le point sur les dangers existants.

L’information détaillera ensuite les différentes méthodes pour se protéger contre de tels risques, ainsi que les outils et comportements à adopter pour les éviter, avec la mise à disposition de conseils et bonnes pratiques à adopter afin de prévenir des risques.

L’intervention sera entrecoupée de témoignages, de supports ludiques comme des vidéos, des bandes dessinées, etc.

Un temps de débat sera également prévu afin de permettre aux enfants de réagir sur l’ensemble du contenu de l’intervention.

Je suis une école, je souhaite une intervention pour mes élèves

bottom of page