top of page

La Ligne directrice.

S'assurer d'être efficace

Dans le domaine du harcèlement, la notion d’évaluation de la pertinence et de l’efficacité des dispositifs est primordiale. C’est pourquoi, afin de prendre le problème dans sa globalité, nous avons décidé de fixer deux grands axes, principes, qui guident notre action.

 

AGIR DANS UN ENVIRONNEMENT GLOBAL

La société insulaire est une société dans laquelle l’ensemble des cercles de réseau et relations se croisent et où chaque structure est perméable.

Ainsi, envisager une action contre le harcèlement dans le seul milieu scolaire serait une réponse incomplète. En effet, les établissements scolaires subissent parfois les conséquences de situation dont les origines se situent ailleurs (familles, connaissances, activités extrascolaires, etc.). L’école n’est donc parfois que l’interface où se cristallise une situation de tension mais non le lieu d’origine du conflit.

Dès lors, pour s’assurer d’une prise en compte globale du problème, il convient également d’avoir une action auprès des associations sportives, des familles, des intervenants culturels et artistiques, des chauffeurs de bus, etc.

En proposant des interventions à un panel très large d’acteurs, notre association prend le pari d’agir dans une problématique en y intégrant toute sa complexité.

La pertinence des interventions de notre structure en dépend étroitement.

 

AGIR PRIORITAIREMENT AUPRES DES ADULTES

La recherche au Canada, dont les professionnels sont mondialement reconnus dans la lutte contre le harcèlement et l’intimidation, insiste sur le niveau d’intervention dans une action.

En effet, les différentes études prouvent que la sensibilisation auprès des enfants est souvent très peu efficace. Elle comporte plusieurs limites en plaçant notamment la charge de la lutte contre le harcèlement sur les épaules fragiles des plus jeunes, tout en installant trop d’aléas sur le suivi des conséquences d’une intervention intense autour de la notion de harcèlement.

De plus, les professionnels notent que la meilleure action contre le harcèlement se situe dans l’environnement et autour du climat des structures dans lesquelles les enfants et les jeunes évoluent. Ainsi, la notion d’interventions ponctuelles auprès des élèves est souvent suivie d’effets très limités alors qu’un réel travail de pédagogie auprès des adultes sur le climat global s’avère très positif et efficace.

C’est pourquoi, dans un souci de sécurité pour les élèves mais surtout d’efficacité, nous privilégions les interventions auprès des adultes.

En effet, ce sont eux qui, au contact permanent des jeunes (en tant que membres de la communauté scolaire ou éducateurs, intervenants, professionnels) ont les clés  pour agir véritablement contre cette problématique

 

bottom of page