top of page

Les enjeux.

Une réponse urgente à apporter

Le harcèlement en milieu scolaire est un sujet de plus en plus préoccupant dans notre société, que les institutions ont intégré depuis plusieurs années.

Selon les chiffres donnés par le ministère de l’Education Nationale en 2015, il touche 12% des élèves, du primaire au collège.

Parfois considéré comme un sujet de second plan, les conséquences du harcèlement scolaire peuvent être tragiques (suicides ou tentatives, dépressions, etc.).

 

Depuis quelques années, ce thème a été mis en avant grâce au courage de victimes et de leurs familles ainsi que par l’action publique.

Dans d’autres Etats comme le Canada, il s’agit d’un sujet majeur dans la politique éducative depuis plusieurs années, avec un bilan encourageant et l’installation d’un climat de confiance qui libère la parole.

C’est justement du Canada, via la rencontre avec la Fondation  Jasmin Roy, que l’idée de créer une association de lutte contre le harcèlement scolaire en Corse a germé.

 

En effet, tout en possédant les caractéristiques majeures de toutes les écoles du monde (et en cela, le partenariat avec d’autres acteurs est primordial), la Corse connaît aussi ses propres spécificités.

 

La société insulaire est marquée par une absence de cloisonnement.  Ainsi, les conséquences d’une situation de harcèlement pour un enfant ou un adolescent peuvent s’avérer dramatiques, de par l’absence de zone de protection réelle.

Notre association, composée de bénévoles, de parents et d’amoureux de la Corse et de sa jeunesse - se veut être un acteur de prévention, d’action et de dialogue.

 

 

bottom of page